Dividende et ACR

Les Augmentations de Capital Réservées aux salariés (ACR) permettent aux salariés et retraités français du Groupe de souscrire des actions Crédit Agricole SA au travers d’un Fonds Commun de Placement d’Entreprise.

Les souscripteurs détiennent alors des parts du FCPE Crédit Agricole Classique, c’est le FCPE qui détient des actions Crédit Agricole SA.

Détachement du dividende :
Ce terme correspond à la date à laquelle les actionnaires qui détiennent une action à cette date sont éligibles au dividende qui sera versé quelques jours plus tard.

Lorsque Crédit Agricole S.A. verse un dividende :

  • Le FCPE reçoit un montant égal au montant du dividende par action multiplié par le nombre d’actions qu’il détient ;
  • Ce montant permet d’acheter des actions Crédit Agricole SA sur le marché ;
  • Le FCPE créé alors de nouvelles parts qui sont attribuées aux porteurs de parts en fonction du nombre de parts qu’ils possédaient au moment du détachement du dividende.

Exemple :

Un salarié disposait de 100 parts du Fonds Crédit Agricole Classique le 29 mai 2024.

Le 30 mai 2024 avant l’ouverture de la bourse, Crédit Agricole S.A. a détaché un dividende de 1,05 €, ce qui a entrainé la création de nouvelles parts dans le FCPE Crédit Agricole Classique, à raison de 7,0575 parts pour 100 parts existantes.

Ces nouvelles parts sont apparues quelques jours plus tard sur le compte du salarié, il disposait dès lors de 1 070,57549 parts de FCPE.

Le saviez-vous ?

Les parts créées à l’occasion du détachement d’un dividende ne sont pas bloquées cinq années, elles ont les mêmes dates de blocage que les parts qui ont donné lieu à cette création.

Par exemple, si vous souscrivez à l’ACR 2025, les nouvelles parts que vous recevrez dans les années à venir grâce aux dividendes versés sur vos avoirs dans l’ACR 2025, seront toutes bloquées jusqu’au 31 mai 2030.